Les jours raccourcissent, l'automne est là mais votre ambition et votre envie de développer (encore plus) votre commerce et vos ventes crève le plafond ? C’est le bon moment de passer au e-commerce !
« Quoi ? Passez au « i » commerce ?? » vous allez grogner devant ces lignes « Mais pour quoi faire ? »
Pour toucher une nouvelle clientèle et pour diversifier vos ventes pardi ! Passer du retail « physique » au e-commerce, est une chose assez aisée surtout lorsque l’on maitrise les bases de la vente classique et ouvrir une boutique en ligne n’est ni plus ni moins qu’ouvrir la porte de son commerce a de nouveaux clients.
Nous vous avons donc listés quelques solutions simples et intuitives pour vous lancer sur la toile, sans risque et en toute confiance.
Marketplace
Si vous souhaitez allez vite et développer facilement votre chiffre d’affaire sans trop vous prendre la tête sur le côté technique, la solution de vendre sur une marketplace est l’idéale ! Vous ouvrez un compte, vous mettez en ligne votre stock physique et vous n’avez plus qu’à attendre de vendre… (On synthétise, mais vous avez l’idée ! 😉)
Amazon Marketplace est la solution du géant du e-commerce au monde ! En quelques clics, vous vendez vos produits sur Amazon.fr en plus vous accédez en 1 clic à des millions de consommateurs en France et en Europe (UK, Allemagne, Italie, Espagne). Facilement vous pouvez ainsi bénéficier de l’expertise de conseiller et vous avez même la possibilité de faire stocker et livrer vos produits à vos clients par Amazon…. Elle n’est pas belle la vie ?
A l’opposé du spectre et du géant qu’est Amazon, il y a Yatu ! Yatu.fr une place de marché qui s’est spécialisée dans les commerces de proximité et créateurs ! Cette volonté de mettre en avant des commerçant locaux ayant une boutique physique permet ainsi de dynamiser les centres villes et créer le lien entre le digital, les commerces de proximité et les consommateurs.
Combien ça coûte ?
Amazon Marketplace : Payant : 39€ HT/mois + commission
Yatu.fr : Payant : Trois formules allant de 25€/mois + 5% de commissions à 75€/mois + 3% de commissions
Marketing & Communication
Avoir pignon sur web, c’est bien, communiquer et faire parler de votre boutique en ligne, c’est mieux ! Pour faciliter vos communications, vous pouvez miser sur le marketing direct et l’envoi de newsletter. En effet, si le marketing et la communication autour de votre boutique est essentielle, il en va de même pour votre boutique en ligne.
Pour rester en contact avec vos clients, rien de plus facile que d’envoyer des newsletters. Hebdomadaire, mensuelle ou en fonction de votre actualité, il existe des solutions simple et rapide pour faire, envoyer et analyser vos campagnes de communication.
SendinBlue est une solution 100% française et c'est l'une des plateformes de marketing incontournable. Destinée aux TPE/PME, il s'agit d'une solution tout-en-un à partir de laquelle vous pouvez créer vos campagnes Emails & SMS facilement, envoyer vos emails automatiques et mais aussi créer des scénarios automatisés en fonction du comportement de vos utilisateurs. A la manière d'un outil de GRC (on va en (re)parler vous pouvez également gérer vos clients et prospects de manière individualisée et même mener des campagnes de publicité en ligne.
Nous vous présentions il y a quelques semaines deux autres solutions d'envois d'e-mails, n'hésitez pas à y jeter un oeil pour en savoir plus ! 📤📧
Combien ça coûte ?
SendinBlue : Freemium : Gratuit pour envoyer une première campagne ou 300 emails par jour puis de 19€/mois à 49€/mois pour envoyer jusqu'a 120 000 emails par mois.
Gestion de la relation client
La gestion de la relation client est une composante essentielle dans la vie d’un commerce ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’e-commerce : connaitre son client, ses goûts, ses habitudes d’achat, mais surtout avoir son adresse mail (à mimima) pour pouvoir rester en contact avec lui, le relancer et le tenir au courant de la vie de votre commerce en ligne. Nous vous faisions découvrir il y a quelques semaines plusieurs solutions pour gérer la relation client, n’hésitez pas y jeter un œil !
En attendant, voici une nouvelle solution fraichement référencée sur le store.
Lundi Matin Business est un outil de gestion commerciale disponible sur navigateur web et tablette. Quel que soit votre activité, LMB s’adapte à vos besoins afin d’améliorer au quotidien votre gestion. La solution dispose de nombreux outils pour vous faire gagner en productivité et en efficacité, en effet, vous gérez vos ventes et achats mais aussi vos stocks ou votre compta tout en ayant une vue sur vos campagnes de mailing ou d’e-mailing !
Lundi Matin Business est un véritable couteau suisse pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité !
Combien ça coûte ?
Lundi Matin Business : Payant : à partir de 7€99/mois à 127€99/mois en fonction de la formule choisie.
Paiement en ligne
Il se peut que vous ayez déjà un site sur lequel vous mettez en avant vos produits ou vos services, voici des solutions de paiement en ligne qui vont simplifier les achats sur votre boutique. En quelques clics, vous ajoutez la solution adaptée à votre commerce grace à la magie des API et des plugins et vous voilà prêt à accepter les paiements sur internet.
Simple et sécurisé, plus d’excuses pour ne pas vendre en ligne ! 💳
Lemon Way est une solution de paiement clé en main adaptée à toutes les activités de vente en ligne. En quelques clics, vous sécurisez les paiements sur votre site. Grâce à la page de paiement personnalisable et adaptée au format mobile et tablette, vous optimisez vos taux de conversion et augmentez votre volume d’affaires.
Amazon Pay est une solution de paiement qui permet à vos clients de se connecter et de payer sur votre site en toute simplicité à l'aide des informations déjà stockées dans leur compte Amazon. Amazon Pay peut vous aider à acquérir de nouveaux clients, à fidéliser vos clients et à augmenter vos ventes. Profitez de la marque Amazon et d'un service rapide et simple pour développer vos activités.
PayPlug est une solution qui permet d’encaisser des paiements en ligne par carte bancaire. Elle a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des TPE et PME de l’e-commerce. PayPlug est un service clés en main, avec une inscription rapide et 100% en ligne. La solution s’intègre facilement grâce à des modules disponibles pour les principales plateformes e-commerce.
Combien ça coûte ?
Lemon Way : Payant : 1,2% du montant encaissé + 0,18€ de frais par transaction
Amazon Pay : Payant : 3,4% + 0,25€, consultez la grille tarifaire complète sur le site
PayPlug : Payant : Packs Starter, Pro et Premium avec tarification dégressive
En Bref
Voici un petit récapitulatif des solutions dont nous avons parlé :
Marketplace
Marketing & Communication
Gestion de la relation client
Paiement en ligne
Alors, ce n’était pas compliqué non ? Vous avez désormais les notions de base nécessaire pour vous lancer à l’assaut du World Wide Web en quelques clics et devenir le futur Jeff Bezos (ou Jeff Goldblum, c'est vous qui voyez 😂!
