Optimisez le référencement SEO de votre site !

Soumis par a.rupert le jeu 20/02/2020 - 14:36
Interview de Simon Deboeuf, co-fondateur et CEO d’Octopulse

Vous souhaitez arriver premier dans les résultats de recherche Google ? Nous avons interviewé Simon Deboeuf, co-fondateur & CEO de la startup Octopulse, un outil simple pour améliorer votre référencement et augmenter votre trafic.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Le SEO pour « Search Engine Optimization » ou encore, « référencement organique » est une technique de référencement naturel. Il regroupe un ensemble de critères et de méthodes permettant d’optimiser la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO est une matière qui évolue constamment ; Google ne cesse d’améliorer son algorithme pour toujours mieux répondre aux intentions de recherche et aux attentes de ses utilisateurs.

Pourquoi faire du référencement SEO ?

Le SEO est le premier canal d’acquisition digitale. L’optimisation de son référencement est donc devenue un impératif stratégique pour toutes les entreprises. Les grands groupes ont le budget alloué et les ressources nécessaires pour mettre en place une stratégie SEO pertinente et à long terme, alors que pour les startup et les PME, il s’agit d’un investissement conséquent. Pour preuve, seulement 17% des petites structures investissent en SEO ! La création de notre plateforme Saas Octopulse est née de ce constat. Notre ambition est de permettre à toutes les structures–qui n’ont pas les moyens d’externaliser leur stratégie SEO en agence digitale–, d’améliorer leur référencement et de booster leur trafic.

Quels sont les critères principaux en SEO ?

Google a son propre barème de notation de site web. Ce dernier repose sur une multitude de critères. Seulement, le moteur de recherche n’en dévoile qu’une partie publiquement. Soit 200 critères connus. Afin de bien vous faire comprendre des robots de Google, vous devez être en conformité avec ces critères. Une analyse SEO technique vous permettra d’analyser toutes les failles de votre site.

La structure globale de son site

Il est important de bien réfléchir à structure globale de son site afin que l’utilisateur et Google puissent comprendre l’architecture de votre site et vous référencer sur les pages les plus importantes du site. Elle doit être claire, fluide et ergonomique. La relation ente les pages doit être clairement établie et logique pour vos utilisateurs. Vos différents contenus et éléments du site doivent être hiérarchisés grâce aux balises <h1> pour les titres, <h2> pour les sous-titres, etc.

Exemple structure de site
Labo content

La vitesse de chargement des pages

De nombreux éléments permettent d’influer sur le temps de chargement d’une page : l’hébergement adapté, la compression des images (il existe des outils comme Recompressor, TinyPNG ou TinyJPG) un serveur rapide…etc. Vous pouvez tester la vitesse de chargement de votre site grâce à de nombreux outils comme Google PageSpeed Insights, Teste My Site, Uptrends,…

Un contenu unique et pertinent

Chaque page de votre site doit avoir un minimum de contenu clair et informatif. Veillez à ne pas dupliquer ou copier un contenu sur votre site. Le duplicate content est la véritable bête noire de Google. Prenez en compte les requêtes des internautes et évaluez le volume de recherche afin de bien choisir vos mots-clés. Ces derniers doivent correspondre à votre contenu sur la page, avoir une faible concurrence et un bon volume de recherche. N’hésitez pas à ajouter sur contenu sur vos pages existantes afin de les rendre plus attractives : titres, sous-titres, métadonnées, descriptions, URL optimisées…

Les backlink

Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou vers une page. Il est à la base même de l’algorithme Google. L’idéal est d’avoir des backlink de domaines différents qui pointent vers votre site. Par exemple, si Le Monde parle de CCI store dans un de ses articles en ligne, Google –qui fait confiance à ce média–sera plus enclin à faire confiance à CCI store et donc, le référencera mieux dans les requêtes.

Tous ces critères sont régis par le comportement utilisateur. Pour cela, vous devez vous fier aux KPI suivants : taux de rebond faible, nombre de pages consultées sur le site, le temps passé sur le site par session. Vous pourrez ainsi diagnostiquer votre référencement et identifier les pistes d’optimisation. Le SEO requiert des efforts constants afin de rester en conformité et de produire du contenu de qualité.

A propos d’Octopulse certifié Google Partner

Capture écran page accueil octopulse


Octopulse est une solution automatisée d’acquisition de trafic pour les startup et les PME. Elle permet aux sites de remonter en première page Google, là où se situe 92% du trafic internet. La startup propose de nombreuses formations gratuites via Lesfoliesweb. Et envisage une nouvelle levée de fonds très prochainement.

 

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