La technologie au service d’emballages plus intelligents

Soumis par a.rupert le jeu 04/06/2020 - 09:37
Le numérique change le rôle du packaging

Le smart packaging, ou « packaging intelligent » en français, est en pleine expansion. Il offre une réelle valeur ajoutée aux consommateurs ainsi qu’aux entreprises. Lumière sur les multiples possibilités qu’il permet et sur ses perspectives d’avenir.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le packaging intelligent. Pour preuve, selon un sondage réalisé par l’Observatoire société et consommation (Obsoco) en 2017, 42 % des entreprises ont ou vont allouer un budget dans le développement d’un emballage connecté, alliant smartphone et packaging. Plus qu’un puissant vecteur d’image, le packaging intelligent est devenu un véritable portail numérique. Aujourd’hui, scanner un produit ou une image avec son smartphone fait presque partie intégrante de l’acte d’achat. Le smart packaging offre de multiples possibilités sur l’ensemble de la durée de vie du produit : éco-conception, transport, usage, jusqu’au recyclage. Cette approche plus « globale » du packaging impose aux entreprises une nouvelle façon de penser et même, de se repenser.

Le smart packaging en bref

Un smart packaging est un emballage muni d’un composant connecté à un smartphone et à une connexion web, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient (traçabilité, producteur, spécificités) et de proposer des nouvelles expériences clients « augmentées ». Grâce à un QR code, une puce NFC, un flashtag, un système de reconnaissance visuelle ou une autre technologie (RFID, Tag), l’emballage est enrichi et interactif. En plus de fournir des informations, le smart packaging permet aux entreprises de récolter des données numériques client, de proposer des expériences innovantes et de personnaliser les offres en fonction des nouveaux usages et attentes clients.

Informer et rassurer

Face à des consommateurs de plus en plus conscients et engagés, il est important que les entreprises soient honnêtes et transparentes sur leurs produits. L’emballage intelligent, grâce à sa technologie, permet aux consommateurs d’avoir accès aux informations sur la provenance et les modes de production d’un produit. Les nouveaux systèmes d’emballage peuvent désormais surveiller la température d’un produit, limiter sa détérioration, prolonger sa durée de conservation, ou encore améliorer sa durabilité.
Exemples avec :

• Le Freez-BIB de LGR Pack permet au produit emballé de rester froid plus de 2 heures après sa sortie du réfrigérateur grâce à un accumulateur de froid intégré au packaging.

• L’entreprise brésilienne Braskem a remplacé la date limite de consommation sur les packagings. En libérant des composants chimiques, l’emballage change de couleur et devient rouge lorsque l’aliment n’est plus propre à la consommation.

Senecal, un abattoir en Normandie a intégré un QR code sur ses étiquettes pour tracer l’origine de ses volailles.

Le packaging intelligent permet de redonner au consommateur la possibilité de choisir son produit de façon éclairée, et donc de renforcer son engagement et sa confiance vis-à-vis de de la marque.

Créer de la valeur ajoutée

Grâce aux nouvelles technologies, les packagings se transforment en canaux d’information et d’interaction à part entière. Les packagings intelligents permettent de s’affranchir des limites relatives à l’espace disponible sur un emballage classique et deviennent une passerelle vers de nouvelles expériences de produits numériques. Ils modifient la façon dont les consommateurs interagissent et se connectent avec les produits d’une marque. Les nouvelles technologiques permettent de donner vie aux produits et donc, d’amplifier la relation la relation client.

…grâce à la data

Le packaging connecté repose sur un marketing data-driven ; lorsqu’un consommateur scanne un produit, la marque peut stocker les données utilisateurs dans le respect du RGPD. Ce qui lui permet de connaître davantage les consommateurs, d’obtenir des informations plus détaillées sur leurs tendances d’achat et de consommation. Bien utilisées, ces données permettent aux entreprises de proposer des offres et des services micro-ciblés, de créer un lien plus fort avec leur audience grâce à des expériences uniques, d’influencer l’acte d’achat et de fidéliser le client.

Avant de se lancer dans cette tendance, il est important de veiller à bien positionner le curseur entre choix technologique et promesse de marque. Ce qui implique de (re)considérer le packaging afin de se conformer aux attentes des consommateurs.

Femme scanant un QR code en magasin