4 bonnes raisons d’adopter le calendrier éditorial

Soumis par a.rupert le mer 06/01/2021 - 16:58
Un outil pour vous aider dans votre communication sur les réseaux sociaux

Être entrepreneur, c’est être multi-tâches, au moins au début de l’aventure entrepreneuriale. Il faut gérer son entreprise mais aussi sa communication, notamment sur les réseaux sociaux. Un outil peut vous simplifier la vie dans l’animation de vos comptes : le calendrier éditorial. Il vous permet de réfléchir et planifier vos contenus et publications à l'avance, vous sera d’une grande aide et vous permettra d’éviter de naviguer à vue. Voici quelques bonnes raisons pour l’adopter :

• Anticiper

Le calendrier éditorial vous permet d’anticiper vos publications et de réagir à l’actualité ou aux tendances. Vous savez que les soldes démarrent dans quelques semaines ? Vous allez ainsi pouvoir réfléchir à la manière dont vous voulez communiquer à cette occasion-là et pour toutes les autres dates marquantes pour votre activité ou la société en général (fêtes, journées mondiales…). Vous gagnerez ainsi en temps et en sérénité car vous n’aurez pas besoin de réfléchir à une communication en dernière minute. Penser vos publications en amont vous laisse également le temps de travailler sur vos visuels et d’organiser d’éventuels shootings photo ou tournages vidéo pour les besoins de votre communication.

• Publier à un rythme régulier

La régularité est une des clés de la réussite de votre communication sur les réseaux sociaux. Elle permet d’augmenter la visibilité de vos publications, mais également de nourrir l’intérêt des internautes pour vos contenus et plus largement votre marque ou votre activité. Si vous publiez régulièrement du contenu pertinent et à jour, les personnes auront davantage envie de s’abonner et de vous suivre. Dans cette optique, le calendrier éditorial vous permet de vous assurer que des publications régulières sont prévues.

Exemple d'un calendrier éditorial de CCI France.
Exemple d'un calendrier éditorial.
  • Avoir une vue d'ensemble et une stratégie globale

En répertoriant l'ensemble des publications que vous avez ou allez publier sur vos différents réseaux sociaux, le calendrier éditorial vous permet d'avoir une vision globale de votre communication. Cela vous permettra de vérifier que chaque message est bien adapté au réseau sur lequel vous comptez le transmettre. Il vous sera également plus facile d'identifier la part de contenus liés à vos produits, vos ventes et celle dédiée à de l’information générale utiles à vos abonnés. Grâce à ce recul, vous serez en capacité de varier les contenus et d’éviter les déséquilibres – trop de contenus promotionnels par exemple – qui pourraient faire fuir votre audience. Par ailleurs, le calendrier éditorial vous sert également d'historique. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez retrouver ce que vous avez publié pour telle ou telle occasion, ou vérifier si un contenu que vous aviez en tête est déjà passé ou non.

• Communiquer au sein de l'entreprise :

S'il est renseigné sur un outil en ligne ou partagé, le calendrier éditorial permet à plusieurs personnes d'être informées en temps réel de ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux de votre entreprise ou de votre commerce. Cela leur permet de se répartir les tâches de planification, ou bien de se faire remplacer en cas d'absence.

Vous êtes convaincu par les avantages offerts par le calendrier éditorial ? Il est alors temps de le mettre en place. Pour cela, rien de plus simple : un tableau Excel, Google Sheet ou tout autre tableur peut faire l’affaire ; des modèles sont disponibles sur internet pour vous inspirer. Vous pouvez également opter pour une solution de gestion des réseaux sociaux qui propose cette fonctionnalité, telle qu’Agorapulse, Swello ou Linfluent. Dans votre tableau, voici les rubriques que vous pouvez renseigner : le réseau, la date, l’heure, le texte du post, le format de la publication (photo, vidéo, infographie, article…), le lien et la personne en charge du post le cas échéant. Libre à vous d’ajouter d’autres rubriques selon vos besoins.

Une fois le calendrier éditorial mis en place, vous pouvez opter pour un outil de programmation. Celui-ci vous permettra d'éviter d'avoir à poster les publications plusieurs fois par jour, à des horaires où vous êtes peut-être occupé à faire d'autres choses, et vous donnera accès à des statistiques sur la performance de vos publications.

Les CCI organisent des formations dédiées aux réseaux sociaux pour vous aider à mettre en place ces outils si vous en ressentez le besoin. Renseignez-vous auprès de votre Chambre de commerce et d’industrie.

Retrouvez les solutions sur notre plate-forme numérique CCI Store :

[[135:Swello]]
[[68:Linfluent]]
[[2610702:Agorapulse]]

4 bonnes raisons d’adopter le calendrier éditorial - CCI Store
Indispensables pour de nombreuses entreprises, la communication et le marketing sur les réseaux sociaux demandent du temps et de l'organisation pour être efficaces. Pour vous aider dans ces tâches chronophages, vous pouvez vous appuyer sur un outil : le calendrier éditorial. Il vous permet de réfléchir et planifier vos contenus et publications à l'avance, vous sera d’une grande aide et vous permettra d’éviter de naviguer à vue.